Qui sommes-nous ?

Créé en 1980, le Comité Français d’Études et de Développement de la Fertilisation Raisonnée, Comifer, est une association sans but lucratif régie par la loi de 1901.
Le Comifer rassemble tous les experts, s’intéressant à la fertilité des sols et à la nutrition des plantes.
Ensemble, ils définissent les bases scientifiques et les règles pratiques de la fertilisation raisonnée et en organisent la diffusion auprès des utilisateurs.
Il est un lieu unique en Europe de concertation, d’échanges et de débats réunissant tous les acteurs de la fertilisation issus de la recherche, l’enseignement, l’administration, les organisations professionnelles agricoles (instituts techniques, fédérations…), l’industrie des matières fertilisantes, la distribution, les services.

Le Comifer rassemble environ 250 adhérents.

pascal denoroy web

“Assurer la diffusion des connaissances agronomiques auprès des prescripteurs, actualiser, partager, justifier, en intégrant toutes les composantes du développement durable…”

“Nous nous attachons à ce que le discours soit accessible à tous et utile à toutes les formes d’agriculture”

Lionel Jordan-Meille,
Président du Comifer

NOS MISSIONS

Partage et transfert de la connaissance sur la fertilité des sols, la gestion des nutriments et leur efficacité, la fertilisation des cultures en prenant en compte les impacts environnementaux (eau, air, sol).

Elaboration et diffusion de références techniques et de méthodes collectivement validées (objectivité, rigueur, recherche du consensus).

Développement et amélioration des pratiques agricoles qui concourent à une agriculture performante et durable.

Acteur référent auprès des Ministères, en appui technique aux politiques publiques pour le suivi et la mise en œuvre de la règlementation “nitrates”.

info_white
discussion_white

NOS ACTIVITÉS

Animer des groupes de travail tout au long de l’année rassemblant les adhérents autour des travaux d’experts sur des thématiques valorisant le raisonnement de la fertilisation.
Groupe NS (Azote et Soufre)
Groupe PKMg (Phosphore-Potassium-Magnésium)
Groupe SAB (Statut Acido-Basique)
Groupe PRO (Produits Résiduaires Organiques)
Groupe FOrBS (Fertilité Organique et Biologique des Sols)

Produire des publications, des ressources documentaires pour diffuser les références techniques, et méthodes à destination de tous.
Brochures, co-éditions, supports pédagogiques du COMIFER à consulter, télécharger.
Ressources documentaires

Organiser des événements pour apporter un éclairage sur une thématique, faire le point des connaissances et en faciliter la diffusion. Les événements sont de deux types:
Les Journées Thématiques
Les “Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse”, organisées conjointement avec le Gemas tous les deux ans

NOTRE ORGANISATION

Le Comifer rassemble tous les experts, s’intéressant à la fertilité des sols et à l’emploi rationnel des fertilisants.

Ils adhèrent sous différentes formes :

• adhésion individuelle (personne physique)
  • contribution membre associé (personne morale dont la contribution comprend deux adhésions individuelles pouvant le représenter au sein de l’association).
  • dotation (structures professionnelles engagées à long terme. Tout membre dotateur a droit à deux adhésions individuelles pouvant le représenter au sein de l’association.)

Ces membres sont répartis selon leur origine professionnelle en trois collèges représentés chacun à part égale :

• 1er collège : administrations publiques, centres de recherche de l’Etat, établissements d’enseignement, sociétés savantes
  • 2è collège : organisations professionnelles agricoles, qu’elles soient représentatives, à caractère scientifique ou technique, associations, agriculteurs
  • 3è collège : agro-fournisseurs, distributeurs et négociants, industries productrices de matériels de mise en œuvre des matières fertilisantes et sociétés de services

LA GOUVERNANCE

La gouvernance du Comifer est assurée par un Bureau et un Conseil d’Administration. Une Assemblée Générale annuelle est ouverte à l’ensemble des adhérents.

Le Bureau
Le Conseil d’Administration choisit chaque année en son sein un bureau composé d’un :
  • Président : Lionel Jordan-Meille (Bordeaux Sciences Agro)
  • Trésorier : Rémy Duval (ITB)
  • Secrétaire : Mathilde Heurtaux (Acta)
Trois vice-Présidents :
  • Aurélia Michaud (Inrae) – Vice-Présidente du 1er collège
  • Rémy Duval (ITB) – Vice-Président du 2è collège
  • Sophie Agasse (Unifa) – Vice-Présidente du 3è collège
Présidents d’honneur : Pascal Denoroy (Inrae), Christine Le Souder (Arvalis)
Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 27 membres parmi les adhérents, à raison de 9 membres par collège. Il est renouvelé par tiers tous les trois ans en Assemblée Générale.

Une Assemblée Générale

L’ Assemblée Générale annuelle valide les travaux et orientations stratégiques, délibère sur toutes questions d’intérêt général, ainsi que celles qui lui sont soumises par le conseil d’administration. Elle est ouverte à l’ensemble des adhérents à jour de leur cotisation.

L'EQUIPE

L’équipe du Comifer s’appuie sur le travail des adhérents qui s’investissent de manière bénévole dans l’association. Leurs missions sont encadrées par le président, le bureau et validées par le conseil d’administration du Comifer.

Sophie Droisier, déléguée générale
En charge de la gestion, du développement et de l’organisation des événements (Journées thématiques, Rencontres Comifer-Gemas…).
E-mail : s.droisier@comifer.fr

Khady Diedhiou, chargée de mission
En charge de la gestion de la procédure de reconnaissance réglementaire des outils de calcul de la dose prévisionnelle d’azote dans le cadre de la Directive Nitrates ; le pilotage et la coordination des travaux de soutien du Ministère de l’Agriculture et l’accompagnement des GREN ; l’appui à l’activité des groupes de travail.

E-mail : k.diedhiou@comifer.fr