Qu'est-ce que le Comifer ?

Créé en 1980, le Comité Français d'Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée est une association sans but lucratif, régie par la loi de Juillet 1901.

Véritable plate-forme d’échanges et de concertation entre tous les acteurs concernés (recherche, développement, acteurs économiques, pouvoirs publics, enseignement), il contribue à l’évolution, au développement et à l’amélioration des pratiques de la fertilisation raisonnée tout en prenant en compte les contraintes réglementaires et les enjeux environnementaux.

Témoignage de Philippe Eveillard, Président d'honneur du COMIFER

Nos missions

Développer, améliorer, encourager la fertilisation raisonnée

Les missions du COMIFER ont pour objectif principal de :

• Organiser et promouvoir une concertation permanente entre tous les acteurs des secteurs d’activité concernés par la fertilisation raisonnée
  • Encourager les progrès dans ce domaine et mettre en jeu tous les moyens scientifiques, techniques et pratiques dont il dispose
  • Concilier les problématiques actuelles d’une agriculture productive et les enjeux environnementaux dans le cadre du développement durable

Nos activités

• Générer des publications de références techniques, des ouvrages et méthodes de raisonnement de la fertilisation au service des techniciens, conseillers agronomiques, enseignants, agriculteurs, collectivités..., des professionnels de la fertilisation, tout en assurant une mise en relation permanente avec les acteurs sur le terrain.
  • Constituer des Groupes de Travail qui réunissent plusieurs fois par an les experts et professionnels les plus compétents sur des thématiques précises afin de faire le point sur les problématiques à approfondir dans leur secteur, partager leurs connaissances, les dernières expérimentations, échanger et enfin publier les résultats obtenus.
    Quatre Groupes de Travail sont en activité : groupe N et S (Azote et Soufre), groupe SAB (Statut Acido-Basique), groupe P K et Mg (Phosphore Potassium et Magnésium) et groupe PRO (Produits Résiduaires Organiques).
  • Organiser les « Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse », un événement biennal de référence dans la profession, organisé depuis 1993. En collaboration avec le GEMAS, Groupement d’Etudes Méthodologiques et d’Analyses des Sols, ce colloque présente pendant 2 jours, les avancées techniques et scientifiques ainsi que des retours d’expériences dans le cadre de sessions plénières, d’exposition de posters et de stands.
  • Accompagner la mise en œuvre technique de l’équilibre de la fertilisation dans le cadre de la réglementation. Le COMIFER réalise de nouvelles missions suite à la demande d’études techniques émanant du MAAF notamment. Il s’est à ce titre doté de moyens supplémentaires et met en œuvre tous les outils nécessaires pour harmoniser et encourager les progrès touchant à la fertilisation raisonnée. Il est à ce titre, un interlocuteur reconnu et privilégié des pouvoirs publics.
  • Piloter des Journées Thématiques, Conférences...
  • Promouvoir ses activités et son offre de services au travers de son site internet : www.comifer.asso.fr
    Un site de références en matière de fertilisation, consulté tant pour la qualité de son contenu que de ses références bibliographiques et ses publications.
    Les membres du COMIFER peuvent accéder à un espace qui leur est exclusivement réservé et disposer ainsi d’informations en avant-première.

Téléchargez la plaquette du COMIFER