Produits Résiduaires Organiques

Le groupe Produits Résiduaires Organiques (PRO) du COMIFER a été constitué en 2009 et fait suite au groupe Recyclage en Agriculture des Produits d'Origine Non Agricole (RAPONA) en élargissant son activité à l’ensemble des produits résiduaires organiques. Il rassemble environ une trentaine de membres qui viennent d'horizons très divers : Instituts Techniques, Recherche, Ministères de l'Agriculture et de l'Environnement et organismes liés (ADEME…), Chambres d'Agriculture, missions de valorisation des déchets, laboratoires d'analyses, producteurs d’amendements organiques, Industrie des engrais, Agro-industrie, enseignement agricole…

 

150622Bien que les sujets abordés par le groupe recoupent ceux des autres groupes du COMIFER (groupe Azote et Soufre, groupe Phosphore et Potassium, groupe Statut Acido-Basique), sa création répond à des préoccupations et des attentes spécifiques par rapport au recyclage en agriculture des produits résiduaires organiques : inventaire et gisement, typologie et caractérisation, valeur agronomique, innocuité, conditions d'utilisation et expérimentation, problèmes réglementaires et juridiques.

Le groupe PRO se veut d’abord être un lieu de diffusion et de partage des acquis et des résultats des études et travaux de recherche sur les PRO mais aussi un lieu d’échanges autour des différentes problématiques liées au recyclage agricole des PRO. L’essentiel des réunions depuis sa création a été consacré à la présentation des projets (CASDAR, ANR…), des principaux dispositifs expérimentaux (SOERE…) concernant le recyclage des PRO, d’organismes acteurs dans ce domaine (Réseau des missions déchets de l’APCA, …), des aspects réglementaires (ANSES, Ministères Agriculture et Environnement).

Le groupe PRO se donne aussi pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des connaissances. Dès sa mise en place en 2009, il a été le coorganisateur d’un colloque COMIFER-Académie d'Agriculture sur « L’utilisation des produits organiques pour fertiliser les cultures et amender les sols dans une agriculture durable », organisé à Paris le 17 mars 2009 et qui a rassemblé 150 participants.

Il met à disposition sur le site du COMIFER une base de références documentaires (documents de vulgarisation, études…) françaises sur le recyclage agricole des PRO, partant du constat qu’il existe de nombreuses publications à l’échelle régionale qui sont peu connues à l’échelle nationale.
Pour en savoir plus sur la base de références documentaires sur les PRO, CLIQUEZ ICI.

Il souhaite aussi contribuer à la diffusion des livrables des différents projets CASDAR portant sur la valorisation des PRO. Ainsi, un projet de nomenclature des PRO issu du projet CASDAR Réseau PRO est en cours de validation par le groupe PRO et sera mis à disposition sur le site du COMIFER.

 

Le groupe est animé par Nathalie DAMAY (LDAR), Blaise LECLERC (ITAB) et Robert TROCHARD (ARVALIS).

La dernière réunion du groupe PRO s'est tenue le 17 mars 2015 à Paris. L'ordre du jour était le suivant :

  • Résultats du projet GIROVAR (J-M. Paillat, CIRAD)
  • Résultats du projet DIVA (S. Houot, INRA)
  • Résultats du projet Réseau PRO et perspectives (A. Michaud, INRA)
  • Point réglementation homologation (J-R. Dumenil, ANSES ; S. Marthon-Gasquet, Ministère de l’agriculture)
  • Missions déchets : point d’actualité (B. Balloy, APCA)
  • Brèves sur projets en cours (premiers résultats) : VADIMETHAN (R. Trochard, ARVALIS)
  • Brèves sur projets en cours (premiers résultats) : PROLAB (S. Houot, INRA)
  • Projet Base documentaire sur les PRO (A. Bouthier, ARVALIS)
  • Projet « Wiki-MO » (B. Leclerc, ITAB)

Vous pouvez télécharger les comptes rendus et les présentations des réunions depuis l'espace adhérents.

Pour toute information concernant le groupe PRO, merci de contacter les animateurs du groupe.