Le bilan azote

Calcul de la fertilisation azotée

Le guide du COMIFER établissant les règles de calcul de la fertilisation azotée selon la méthode du bilan prévisionnel est applicable aux cultures annuelles et aux prairies. Il est utilisable dans tous les systèmes de production (raisonné, biologique, intégré...) parce qu'il appréhende toutes les sources d'azote possibles (azote issu de la fixation symbiotique chez les légumineuses, azote organique des cultures intermédiaires ou des résidus du précédent et azote minéral des engrais).

 

couv-brochure-azote

Ce guide du COMIFER s'adresse aux agriculteurs et à tous les acteurs de la formation et du conseil. Les prescripteurs peuvent décliner la méthode dans leur contexte régional ou selon les spécificités de certaines cultures. L'expérimentation doit toujours valider les paramètres et estimations nécessaires pour proposer un conseil opérationnel.

Téléchargez la brochure  (Mise à jour - 2013)

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :

De nombreux outils ont été conçus à partir de la méthode COMIFER afin de calculer une dose prévisionnelle d’azote. Une procédure de reconnaissance de ces outils est en cours depuis janvier 2015.

Pour en savoir plus sur cette procédure, CLIQUEZ ICI.